UX, qui signifie « Expérience utilisateur » (User Experience en anglais) est un terme de plus en plus utilisé pour définir le ressenti d’un utilisateur face aux interfaces de leur logiciel.
L’expérience utilisateur est la combinaison de l’ergonomie, du design, de la facilité d’utilisation et de la qualité technique de l’outil (réactivité, vitesse d’affichage, pertinence des informations ..). Quels que soient les types d’utilisateurs, ils attendent une expérience agréable et simple de la GMAO.
Négliger l’expérience client conduira les utilisateurs à perdre du temps dans l’utilisation de tel ou tel module et va créer des frictions dégradant l’image de votre entreprise. Une GMAO doit d’abord être efficace mais son efficacité passe par un design et un UX performants.
C’est d’autant plus vrai pour les GMAO Mobiles des techniciens, intervenants ou occupants. Une GMAO accessible via Internet avec un design qui s’adapte sur appareil tactile est un avantage indéniable. Il est donc intéressant de rechercher une GMAO en web app responsive.
La vision de l’activité globale est ce qui intéresse le plus les gestionnaires et managers de maintenance. En effet, ils ont besoin d’informations synthétiques pour piloter leurs équipes, rendre des comptes à leurs supérieurs ou avoir des informations factuelles pour engager des actions.
Une GMAO doit avoir une responsabilité environnementale. En effet, si l’application a la possibilité d’un affichage en mode sombre limitera la consommation d’énergie nécessaire aux écrans du poste de travail et/ou des périphériques mobiles. De plus le mode sombre est un vecteur important limitant la fatigue visuelle sur écran des utilisateurs.