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IV. Une GMAO mobile au cœur du Pilotage

GMAO mobile au cœur du Pilotage

Point clé lors de la mise en place d’une GMAO, la mobilité constitue pour les services de maintenance, un outil essentiel qui leur assurera de gagner rapidement en productivité.

Avec les technologies les plus récentes, les GMAO Mobiles facilitent le travail des intervenants sur le terrain ainsi qu’un suivi en temps réel par leur management et leurs clients.

Elles permettent d’avoir en temps réel la bonne information, de localiser sur une carte ou un plan l’équipement défaillant, prendre les consignes sur l’intervention, avoir les autorisations nécessaires pour les sites à risque, avoir l’historique de l’équipement, les schémas ou la notice d’utilisation.

Associées à un système de gestion des tournées et de la géolocalisation des intervenants, cela permet de savoir qui est l’intervenant qualifié le plus près et dans quel délai il peut se rendre sur place. Cela donne donc plus de réactivité, mais aussi de clarté envers les clients ou le client interne.

La communication (réception, analyse et enregistrement des demandes, notifications, date et heure de planification, de début et fin d’intervention, etc ) sont des éléments permettant d’éviter les malentendus, les approximations,  les retards.

L’enregistrement des informations par l’intervenant lui-même sur le terrain accentue la qualité des données contenues dans la GMAO. En effet, cela évite les ressaisies, avec toutes les incompréhensions que cela amène. C’est bien le collaborateur qui a effectué une intervention qui a la meilleure information sans compter le temps que cela coûte à l’entreprise.

La mobilité devient incontournable et permet d’apporter la traçabilité et la transparence des interventions, d’optimiser les déplacements et d’augmenter la qualité de service.

GMAO Mobile en mode connecté ou en déconnecté !

Avoir une GMAO mobile pour accéder aux informations nécessaires et collecter en temps réel de nouvelles données, c’est parfait. Mais il est impératif que cela soit possible quel que soit le lieu où se trouve l’intervenant, que cela soit dans les sous-sols, les locaux techniques, une chaufferie ou bien même dans une zone blanche non couverte.

La GMAO mobile doit être utilisable dans ses fonctions principales que sont la consultation des interventions, la saisie de compte rendu, la saisie de compteur, quelle que soit la qualité de la connexion Internet.

Bien sûr, toute une base de données ou de plans contenus sur un serveur ne peut être contenue sur un smartphone ou une tablette. Certaines fonctions nécessitent l’accès au réseau.

QR Code, le raccourci par excellence

Le désormais célèbre QR code (code Quick Response), est présent déjà dans notre vie quotidienne. Il désigne un code-barres en deux dimensions, lequel se compose de modules noirs apparaissant dans un carré blanc. Le QR code permet un décodage rapide via un lecteur de code-barres, un smartphone, etc.

Dans une GMAO, il est de plus en plus utilisé pour sélectionner en 1 scan, un local, un matériel, un produit afin de le repérer et l’identifier immédiatement.

Il simplifie la vie de l’intervenant qui peut ainsi accéder à l’historique d’un équipement, à sa bibliothèque documentaire, ou le sélectionner dans un compte rendu.

Il en est de même pour l’occupant, qui en scannant avec son smartphone un QR code dans les lieux, peut déclarer un incident ou faire une demande de service immédiatement contextualisée en désignant de façon certaine l’ouvrage ou l’équipement en question.

QR Code, le raccourci par excellence

La technologie du QR code a pour objectif de faciliter la saisie des informations de maintenance et la consultation des informations liées, en utilisant des fonctions dont la plupart des smartphones disposent, et ce avec un coût d’accès minimum. Parfois le QR code est déjà existant, et il est fortement recommandé que la GMAO puisse lire et relire des QR code déjà existants.

Enfin, il est important d’étudier l’environnement au sein duquel les équipes de maintenance interviennent. En fonction de ce milieu, le type de support du QR code est important : milieux salissants et poussiéreux, ou soumis à des variations de température, etc …. Le coût de ces supports peut varier du simple au triple, mais si un QR ne tient pas et qu’il faut le remplacer régulièrement, il peut être plus intéressant de prendre le support le moins onéreux.

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