Avant de parler GMAO, parlons pilotage et évolution de la maintenance :
De l’entretien à la maintenance
Le besoin de maintenance s’est accentué, dans toutes les industries et les services. Celui-ci s’étend évidemment aujourd’hui au tertiaire avec la maintenance immobilière. Nous observons depuis quelques décennies que la fonction maintenance représente l’évolution des services entretiens présents dans l’industrie. Souvent, il s’agit d’une sous-fonction de la production ou du service architecture et est, malheureusement, le parent pauvre de l’entreprise.
L’entretien consistait alors bien souvent à dépanner et réparer. Du pur curatif donc, et bien loin de la maintenance corrective et préventive, qui sont des notions apparues bien plus tard. Il est vrai que ces dépannages étaient et sont encore parfois logiques en fonction du domaine technique ou de la faible incidence économique.
La sécurité avant tout
Un besoin a tout fait basculer et est devenu impératif : la sécurité. Les fondations et la structuration des services de maintenance se sont construites sur des usages en total rupture des us et coutumes de l’entretien.
Prévenir des accidents, incidents ou des pertes d’exploitation, entretenir le matériel en subissant son comportement n’était plus tenable par les responsables. Des méthodes ont donc été importées du Japon et adaptées à nos structures d’entreprise.
La GMAO innove pour gagner en efficacité
Pour répondre à toujours plus de technique, d’exigence de sécurité, de productivité et de rationalisation des coûts, il a fallu innover dans les domaines de l’organisation. Les concepts et les méthodes de maintenance industrielle éprouvées qui ont déjà fait leurs preuves se sont progressivement retrouvés dans le monde de la maintenance multi technique, tertiaire.
Cela a débouché sur des normes, parmi lesquelles l’AFNOR x60-010, dont la définition de la maintenance est : l’ensemble des activités destinées à maintenir ou rétablir un bien dans un état ou dans des conditions données de disponibilité et de sureté de fonctionnement, pour accomplir une fonction requise. Ces activités sont une combinaison d’activités techniques, administratives et de management.
Il faut en retenir que les actions de maintenance ne sont pas seulement techniques mais aussi des actions de gestion économique et humaine, ce qui demande une large compétence. C’est l’une des fonctions qui interfère le plus avec les autres activités de l’entreprise (finance, RH, logistique, production, sureté, sécurité, commerciale, qualité, etc.).
Les missions de la maintenance
La mission de la maintenance est profondément liée aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise. Il faut donc en dégager une politique qui doit découler entre autres sur des plans de maintenance.
Cela doit permettre les actions suivantes :
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
- En réduisant le nombre d’incidents ou d’accidents
- En réduisant les risques potentiels
- Assurer la productivité de l’entreprise
- En augmentant la durée de vie des équipements
- En améliorant leur disponibilité et leurs performances
- En optimisant les coûts de défaillance
- En réduisant le coût de possession
- En optimisant les ressources humaines
- Assurer l’amélioration et la qualité de l’environnement de travail et de l’environnement externe
- En garantissant et en fluidifiant les activités des collaborateurs au travail
- En réduisant les indisponibilités des équipements pour les collaborateurs et les visiteurs
- En augmentant le niveau de service aux collaborateurs et aux visiteurs
- En facilitant et en valorisant le travail des intervenants
- En limitant le nombre d’évènements perturbateurs ou les défauts d’interopérabilité lors des interventions
- En améliorant la communication pour gagner en efficacité.
La maintenance, de par sa volonté de vouloir maîtriser plutôt que de subir, s’inscrit dans une recherche permanente de progrès. Il faut donc inscrire cette gestion ou pilotage, dans une logique d’amélioration continue qui peut se traduire par :
- Observer (les symptômes)
- Réfléchir (trouver les causes)
- Agir (appliquer un remède)
- Mesurer (analyse du résultat)
Dès lors qu’un service de maintenance est structuré, l’outil de GMAO se révèle indispensable et incontournable pour appliquer la politique de maintenance. Les objectifs de la GMAO sont liés à ceux de la politique de maintenance. Toutefois, elle ne fera pas de miracle, si certains prérequis ne sont pas respectés ou si les objectifs sont flous.