La GMAO offre plusieurs avantages :
- Amélioration du taux de disponibilité des équipements et meilleure analyse de leur durée de vie et de l’amortissement à long terme
- Pilotage et harmonisation de la maintenance préventive grâce à l’enregistrement des gammes de maintenance.
- Gestion du Risk management (gestion du risque), prévention des incidents, planification et suivi des contrôles réglementaires
- Maitrise de la qualité des services clients (externe ou interne) et Maitrise des KPI
- Amélioration de la prise de décision
- Optimisation de la gestion humaine
- Centralisation, référencement et partage des documentations techniques, administratives et financières
- Optimisation des coûts d’exploitation et de maintenance
- Gestion de plan d’investissement pluriannuel de type GRGE
- Dématérialisation, centralisation et partage des informations en temps réel, fini les fichiers Excel !
- Tout le monde parle le même langage
- Virtualisation des actifs au sein d’un référentiel unique, intègre, à jour et partagé
- Tout est sur le Cloud et sécurisé pour un déploiement rapide et une évolutivité continue sans impact sur le système d’information
- L’information est disponible 24h/24 et 7j/7 quel que soit l’endroit, au bureau, en déplacement ou en télétravail
Par définition, les fonctionnalités d’une GMAO offrent un partage des informations entre les différents acteurs. L’accès à l’information et aux données sont toujours accessibles à tout moment en toute situation. La traçabilité et le traitement des informations sont assurés tant pour les prestataires que pour les gestionnaires et les utilisateurs. Cela permet de rassurer les parties prenantes et de valoriser les opérations réalisées.
Un des gains non négligeable est le délai d’accès à l’information et cela est d’autant plus vrai pour les techniciens en itinérance avec les applications de GMAO en mobilité sur iOS ou Android quel que soit la disponibilité du réseau. C’est aussi vrai pour un occupant, qui d’un coup de scan de QR code pourra déclarer une situation avec son smartphone, avec éventuellement une mise en situation du problème avec une photo par exemple.
Il est alors plus confortable pour le prestataire de maintenance ou de service, pour le responsable de maintenance, d’envoyer le bon intervenant, disponible et le plus proche (puisqu’il peut être géolocalisé). La possibilité de raccourcir les délais d’intervention et de limiter les risques humains est indéniable.
Le fait de pouvoir connaître l’état d’une situation est un gage de sérieux de la part d’un mainteneur vis-à-vis de son client.
L’évidence est que si vous ne bénéficiez pas d’un logiciel GMAO pour piloter votre activité de maintenance, les intervenants perdent un temps conséquent à récupérer, remplir, puis déposer leurs comptes rendus d’interventions, à obtenir le carnet d’entretien, le carnet de chauffe, à accéder aux modes opératoires (MOP), aux schémas, aux plans, etc… Outre les coûts que cela engendre, vous ne maîtrisez pas vos processus et la traçabilité des actions.
Une GMAO qui centralise l’information de manière simple et compréhensible avec les outils de BI actuels permet de produire des tableaux de bord et rapports d’activité. Cela permet de synthétiser les situations, d’avoir un recul sur l’activité et d’arbitrer plus rapidement et efficacement. Les équipes retrouvent plus de sérénité et de maitrise face aux situations et face à la prolifération de données brutes. Une recherche prenant autrefois trop de temps dans les feuilles volantes de x classeurs s’effectue maintenant en quelques clics.
Pour les établissements de type ERP (établissement recevant du public), la centralisation des informations facilite la publication des registres de sécurité digitaux consultables à tout moment depuis une connexion internet protégée. Fini les feuilles volantes des interventions ou les longues préparations des commissions de sécurité à rechercher tous les documents nécessaires.
Une bonne GMAO évite le désordre et encadre les interactions des utilisateurs. Cela augmente l’efficacité de votre maintenance en la rendant encore plus précise et analysable.
De bonnes conditions de travail sont primordiales pour fidéliser vos équipes. L’ergonomie d’un logiciel intuitif facilite leur quotidien en augmentant rapidement l’envie de travailler dans votre entreprise au même titre que d’avoir des locaux accueillants.