V. Une GMAO, mais pas que…
Au service de la QVT – Qualité de vie au travail
S’appuyer sur la puissance du digital, c’est maximiser l’engagement de tous les collaborateurs, où qu’ils soient et quelle que soit leur fonction, tout en les rendant acteurs de leur bien-être sous tous ses aspects. L’intensification numérique est aujourd’hui une réalité pour l’entreprise : applications professionnelles, collaboration hybride, réseaux sociaux, web 2.0, objets connectés, digital twin…autant d’outils qui viennent solliciter l’agilité des collaborateurs.
La GMAO, un maillon important. Avec la centralisation des demandes de service, ou de conciergerie qui peuvent être traitées comme une demande d’intervention, l’occupant a, avec un seul accès, que cela soit sur un poste fixe ou en mobilité, la possibilité de déclarer et de suivre toutes ses demandes.
Il est également possible avec une GMAO de réserver une salle de réunion selon le nombre de participants, les équipements nécessaires. Cela peut être complété par des demandes de service comme des plateaux repas, un café etc.., mais aussi des réservations de matériel comme des vidéo projecteurs , tv, audioconférences.
Services (non exhaustifs) pouvant être gérés avec une GMAO :
- service de reprographie,
- gestion des salles,
- Qualité de l’environnement de travail
- entretien des espaces verts, maintenance des sols et gestion des parasites,
- nettoyage des locaux et des espaces communs,
- gestion des déchets.
- accueil, gestion des visiteurs,
- services de conciergerie et gardiennage.
Gestion de flotte de véhicules
La gestion d’une flotte automobile peut être comparée à une gestion d’un parc immobilier en combinant aussi la gestion administrative, d’interventions techniques et le respect des contraintes réglementaires.
Cela peut avoir un impact financier conséquent. La mise en place d’une GMAO permet d’en assurer la maintenance et peut réduire sérieusement les risques tout en améliorant la satisfaction des collaborateurs.
Une GMAO permet facilement de programmer des interventions à l’avance afin d’assurer la maintenance préventive. Celle-ci est ainsi planifiée à intervalles réguliers sur des critères de kilométrage pour chaque véhicule, en fonction du carnet d’entretien et des instructions du fabricant tout comme n’importe quel autre équipement.
En plus d’en simplifier la gestion, une maintenance optimisée grâce à la GMAO permet de gagner en sérénité à la fois pour les équipes qui en ont la charge comme pour les conducteurs.
Il est ainsi possible de personnaliser les plans de maintenance préventive et de recevoir des notifications automatisées pour les rappels de maintenance.