Point clé lors de la mise en place d’une GMAO, la mobilité constitue pour les services de maintenance, un outil essentiel qui leur assurera de gagner rapidement en productivité. Avec les technologies les plus récentes, les GMAO Mobiles facilitent le travail des intervenants sur le terrain ainsi qu’un suivi en temps réel par leur management et leurs clients.
Elles permettent d’avoir en temps réel la bonne information, de localiser sur une carte ou un plan l’équipement défaillant, prendre les consignes sur l’intervention, avoir les autorisations nécessaires pour les sites à risque, avoir l’historique de l’équipement, les schémas ou la notice d’utilisation.
Associées à un système de gestion des tournées et de la géolocalisation des intervenants, cela permet de savoir qui est l’intervenant qualifié le plus près et dans quel délai il peut se rendre sur place. Cela donne donc plus de réactivité, mais aussi de clarté envers les clients ou le client interne.
La communication (réception, analyse et enregistrement des demandes, notifications, date et heure de planification, de début et fin d’intervention, etc ) sont des éléments permettant d’éviter les malentendus, les approximations, les retards.
L’enregistrement des informations par l’intervenant lui-même sur le terrain accentue la qualité des données contenues dans la GMAO. En effet, cela évite les ressaisies, avec toutes les incompréhensions que cela amène. C’est bien le collaborateur qui a effectué une intervention qui a la meilleure information sans compter le temps que cela coûte à l’entreprise.
La mobilité devient incontournable et permet d’apporter la traçabilité et la transparence des interventions, d’optimiser les déplacements et d’augmenter la qualité de service.