RÉUSSIR SA GMAO

ARTICLE PRÉCÉDENT :

4. Une GMAO mobile au cœur du Pilotage

Bien plus qu’une GMAO

Au service de la QVT – Qualité de vie au travail

Une GMAO, mais pas que…

Le digital permet de maximiser l’engagement de tous les collaborateurs, où qu’ils soient et quelle que soit leur fonction, tout en les rendant acteurs de leur bien-être. L’intensification numérique est aujourd’hui une réalité pour l’entreprise : applications professionnelles, collaboration hybride, réseaux sociaux, web 2.0, objets connectés, digital twin… autant d’outils qui viennent solliciter l’agilité des collaborateurs.

La GMAO en est un maillon important.  Avec la centralisation des demandes de service ou de conciergerie qui peuvent être traitées comme une demande d’intervention, l’occupant a, avec un seul accès, que cela soit sur un poste fixe ou en mobilité, la possibilité de déclarer et de suivre toutes ses demandes.

Il est également possible avec une GMAO de réserver une salle de réunion selon le nombre de participants et des équipements nécessaires. Cela peut être complété par des demandes de service comme des plateaux repas, un café etc.., mais aussi des réservations de matériel comme des vidéo projecteurs, téléviseurs, audioconférences.

Services (non exhaustifs) pouvant être gérés avec une GMAO :

  • service de reprographie,
  • gestion des salles,
  • Qualité de l’environnement de travail
  • entretien des espaces verts, maintenance des sols et gestion des parasites,
  • nettoyage des locaux et des espaces communs,
  • gestion des déchets.
  • accueil, gestion des visiteurs,
  • services de conciergerie et gardiennage.

Gestion de flotte de véhicules

La gestion d’une flotte automobile peut être comparée à une gestion d’un parc immobilier en combinant aussi la gestion administrative, d’interventions techniques et le respect des contraintes réglementaires.

Cela peut avoir un impact financier conséquent. La mise en place d’une GMAO permet d’en assurer la maintenance et peut réduire sérieusement les risques tout en améliorant la satisfaction des collaborateurs.

Une GMAO permet facilement de programmer des interventions à l’avance afin d’assurer la maintenance préventive. Celle-ci est ainsi planifiée à intervalles réguliers sur des critères de kilométrage pour chaque véhicule, en fonction du carnet d’entretien et des instructions du fabricant tout comme n’importe quel autre équipement.

En plus d’en simplifier la gestion, une maintenance optimisée grâce à la GMAO permet de gagner en sérénité à la fois pour les équipes qui en ont la charge comme pour les conducteurs.

Il est ainsi possible de personnaliser les plans de maintenance préventive et de recevoir des notifications automatisées pour les rappels de maintenance.

Une GMAO, mais pas que…

Avec une GMAO, il est également possible d’effectuer un suivi efficace de la main d’œuvre, des pièces et des stocks, de la déclaration du problème à sa résolution afin d’augmenter la durée de vie des véhicules. Sachant qu’un entretien régulier réduira le temps d’indisponibilité des véhicules et augmentera leur durée de vie, la GMAO permet, à travers ses plans d’entretien préventif de planifier vos maintenances préventives (vidange, contrôle technique, changement de pièces, etc.).

L’absence ou une mauvaise maintenance peut engendrer des pannes ou mener à des situations dangereuses voire à des accidents. La maintenance est une activité à risques qui doit être effectuée en toute sécurité. Une GMAO avec son module risk management permet de faire respecter les consignes en matière de sécurité pour pouvoir garantir un environnement de travail sain ainsi qu’une exécution sûre.

Il en va de même de la gestion des pannes et accidents. La GMAO peut traiter cela en maintenance corrective. Chaque réparation effectuée sur l’un de vos véhicules peut être enregistrée comme une demande d’intervention. En effet, il est possible de renseigner en détail l’intervention effectuée : véhicule, date début, date fin, objet de l’intervention, le domaine d’intervention (mécanique, carrosserie, électrique, pneumatique, divers,…),

ARTICLE SUIVANT :

VI. BIM, IoT, la GMAO et les nouvelles technologies