L’analyse de risque avant maintenance peut être essentielle et nécessaire pour assurer la sécurité des intervenants, mais aussi des occupants sur un site. Lorsqu’elle est intégrée dans une GMAO comme Mission One, elle devient encore plus efficace, grâce à la création de formulaires personnalisables pour évaluer les risques avant chaque intervention.
1. Centralisation des informations
La GMAO Mission One permet de regrouper toutes les données relatives aux risques et aux interventions de maintenance dans un seul système. Elle offre ainsi une vue d’ensemble sur les dangers pour chaque équipement et intervention, et assure une traçabilité complète.
2. Formulaires personnalisables
Avec notre logiciel Mission One, il est possible de créer des formulaires entièrement paramétrables pour standardiser l’analyse de risque avant chaque intervention. Ces formulaires peuvent être utiles à plusieurs niveaux :
- Identification des dangers (mécaniques, électriques, chimiques, etc.)
- Évaluation de la gravité et de la probabilité des risques
- Mesures préventives (port d’EPI, consignation des équipements)
- Vérification des actions effectuées avant de commencer le travail
3. Automatisation et suivi
Dès qu’un ordre de travail est créé, qu’il soit correctif ou préventif, le formulaire d’analyse de risque est généré et peut être associé à une demande d’intervention ou un bon préventif. Des notifications peuvent être envoyées automatiquement aux responsables d’activité, au gestionnaire de zone, ou au responsable de la sécurité au travail, pour valider l’analyse avant l’intervention. C’est l’assurance que les mesures de sécurité soient respectées.
L’intervenant, avec Mission Mobile, peut ainsi compléter l’analyse de risque directement sur le lieu de l’intervention.
4. Traçage des actions et amélioration continue
Après chaque intervention, les résultats et les incidents potentiels peuvent être enregistrés dans la GMAO. Ces retours permettent d’ajuster les analyses de risque futures et d’améliorer continuellement la gestion de la sécurité. L’utilisation de l’option Mission BI admin permettra, à l’aide de ces données, de réaliser une meilleure analyse et de se diriger vers la maintenance prévisionnelle « Maintenance 4.0. ».
Conclusion
L’intégration de l’analyse de risque dans la plateforme de GMAO Mission One, avec des formulaires paramétrables, permet d’optimiser la sécurité avant maintenance. Cela garantit un suivi rigoureux des risques, une meilleure gestion des mesures préventives et une amélioration continue des procédures de maintenance.
Le même procédé peut être utilisé pour la gestion des permis feux, du plan de prévention, de l’audit d’un bâtiment, etc. Vous pouvez créer des formulaires en processus amont comme aval de l’intervention, ou des formulaires dédiés à des audits.